Honneur à l’Art Contemporain de la jeunesse albanaise



Conforme – 2015 by Gentian Shkurti. Le conformisme commence probablement par l’écriture à l’intérieur des lignes ou des carrés du cahier d’écolier.
Conforme – 2015 by Gentian Shkurti. Le conformisme commence probablement par l’écriture à l’intérieur des lignes ou des carrés du cahier d’écolier.

Aurenc Bebja, France -  27 octobre 2015

 

Le Ministère de la Culture albanaise et l’ambassade de France en Albanie ont mis en place une convention de partenariat pour trois ans (2015 à 2017), afin d’exposer à la lumière du jour l’art contemporain de la jeunesse du pays.

 

Le projet est porté par le salon ACAS [1] - Albanian Contemporary Artist Salon – qui a pour objectif : « de montrer sur la scène internationale la contemporanéité et la modernité de l’Albanie d’aujourd’hui, sa jeunesse et sa force, pour combattre les clichés et donner à la scène artistique albanaise la place et l’image qu’elle mérite ».

 

En fait, il s’agit de mettre en avant la diversité et la vivacité de la scène contemporaine albanaise à travers les artistes albanais émergents. Pour l’instant, treize artistes bénéficieront de cette nouvelle visibilité en Albanie et à l'international. Leurs œuvres seront exposées au Musée National d’Histoire à Tirana, dès le 31 octobre, à partir de 18h00.

 

Des professionnels de l'art français seront présents en novembre à la capitale albanaise pour découvrir le travail des treize artistes. Parmi eux, il y aura des conservateurs du Centre Pompidou et du MuCEM[2], mais également des commissaires indépendants et des artistes français.

 

L’ambassadeur de France en Albanie, Monsieur Bernard Fitoussi [3], s’est exprimé sur cet évènement : « La France a la chance de posséder et d’animer de nombreux lieux d’art prestigieux, dédiés au travail des artistes contemporains. En transmettant notre expérience et en faisant la promotion des artistes albanais auprès de professionnels français et étrangers, nous voulons favoriser la circulation des œuvres et des artistes, et promouvoir ainsi une Albanie jeune, moderne et ancrée dans la réalité européenne et dans le monde contemporain ».

 

Petit à petit ces activités artistiques vont donner plus de place à l’Art et vont contribuer à la dépolitisation de la vie publique albanaise.

 

Source : Klara Buda Post (New York)

http://klarabudapost.com/honneur-a-lart-contemporain-de-la-jeunesse-albanaise/#.VjB5ovkvfIU

 

 Publié à :

 

Courrier des Balkans :

http://www.courrierdesbalkans.fr/bazar/blogs/blog-aurenc-bebja/honneur-a-l-art-contemporain-de-la-jeunesse-albanaise.html

 

Mediapart :

http://blogs.mediapart.fr/blog/aurenc-bebja/041115/honneur-l-art-contemporain-de-la-jeunesse-albanaise