Aurenc Bebja, France – 19 juin 2016
L’Albanie participe pour la première fois à une compétition officielle de football, celle de l’Euro 2016, qui se déroule actuellement en France. Malgré ses deux défaites contre la Suisse (0 – 1) et la France (0 – 2), la sélection rouge et noire peut compter sur ses nombreux supporters venus la soutenir des quatre coins du monde.
Le 11 juin 2016, une marée rouge et noire avait envahi le stade Bollaert (à Lens), donnant l’impression que l’Albanie jouait à domicile contre la Suisse. Malheureusement, le match ne s’est pas déroulé comme aurait souhaité tout supporter albanais. Dès la 5ième minute, l’Albanie a encaissé un but. Elle a ensuite perdu son emblématique capitaine, Lorik Cana à la 36ième minute, suite à un carton rouge. Réduit à dix, les joueurs albanais ont réussi à tenir tête à l’équipe suisse et à ses cinq milieux de terrain (d’origine albanaise). L’Albanie a perdu le match, mais pour autant ses supporters ne l’ont pas abandonné. L’ambiance chaleureuse du public albanais a été la note positive de cette rencontre. Les pays des aigles a perdu sur le terrain, mais il a certainement gagné sur les gradins. Le second match contre la France l’a prouvé une fois de plus.
Le 15 juin 2016, l’Albanie a joué contre la France au stade Vélodrome (à Marseille) dans une ambiance bouillonnante avec plus de 20 000 supporters albanais, lesquels mélangés avec ceux français ont rendu cette rencontre plus que joviale. Si les supporters de certaines sélections ont fait parler d’eux dans les médias pour leur comportement irresponsable provoquant ainsi des scènes violentes, les supporters albanais (Tifozat Kuq e Zi) se sont montrés exemplaires.
Voilà une bonne nouvelle pour un peuple souvent qualifié comme étant un « pays de mafia, de drogue et de prostitution ». Ce comportement a été salué même par les forces de l’ordre françaises lors d’une édition d’informations. Même si l’Albanie a encaissé deux buts dans les dernières minutes, marqués par Giezmann et Payet, la rencontre entre les supporters albanais et français (au stade Vélodrome mais aussi à l’extérieur) ne s’est pas dégradée comme celle entre anglais et russes.
Aujourd’hui, l’Albanie joue son dernier match de groupe contre la Roumanie. Elle n’est pas encore éliminée, et une victoire contre les roumains pourrait lui donner un petit espoir et la relancer dans la course pour les huitièmes de finale de l’Euro 2016. Cela serait une grande récompense pour ses supporters venus par dizaine de milliers soutenir cette vieille nation européenne. De plus, son emblématique capitaine, Lorik Cana, sera de retour.
Tous les supporters albanais retiennent leur souffle pour cette rencontre, en espérant que ce ne soit pas la dernière.
Allez les Rouges et Noirs ! Tant qu’il y a de l’espoir, il faut y croire !
© Dars (Klos), Mat – Albania
Publié à :
Courrier des Balkans :