La France et moi, une histoire sans frontières...



Aurenc Bebja, France – 23 Décembre 2016

 

L'été 2005, je suis parti d'Albanie pour m'installer en France. Depuis, la France et moi, nous ne nous sommes plus quittés. De jour en jour, nous avons appris à nous connaitre. Moi, timide et "perdu" au départ, partant à sa découverte, elle, curieuse face à un étranger venu d'un pays dont elle savait peu.

 

A l'instar de toute nouvelle rencontre, la France souhaitait savoir davantage sur mes origines. Alors, j'ai essayé d'abord de la "rassurer" par rapport aux clichés qu'elle avait entendus sur mon pays.

 

Brièvement, je lui ai précisé que l'Albanie n'est plus en dictature depuis la fin des années 1990 et que les pays des aigles, contrairement à ceux que pensent beaucoup de français, n'a jamais fait partie de la Yougoslavie.

 

Je lui ai également raconté que l'Albanie – depuis quelques années maintenant et malgré qu'elle soit pauvre – s'ouvre au Monde et que les touristes étrangers, dont parmi eux des milliers de français, y séjournent en masse durant chaque été.

 

Par la suite, je lui ai expliqué comment j'étais arrivé jusqu'à elle. Je lui ai dit que je venais d'un petit village isolé, sans infrastructure routière jusqu'aux années 2000, mais un village pittoresque, où l'on respire encore l'air pur, où l'on boit de l'eau de source non traitée et où l'on entend les oiseaux gazouiller.

 

C'est au collège de ce même village isolé, situé au pied d'une jolie montagne, en marchant du lundi au samedi durant 1h30 aller/retour pour m'y rendre, que j'ai appris entre 1996 et 2000 mes premières leçons de langue française, une langue si difficile et belle à la fois.

 

Ces leçons m'ont permis ensuite de passer un concours national afin d'intégrer un lycée francophone situé à Tirana (capitale albanaise). Durant les années de lycée, entre 2000 et 2005, j'ai amélioré de manière considérable mon français écrit et oral. Une fois mon diplôme en poche, j'ai pu intégrer directement une université publique française et atterrir donc l'été 2005 au pays des lettres, de la démocratie moderne et des Droits de l'Homme...

 

En vue de m'intégrer chez elle, la France, symbole d'élégance et de prestige à mes yeux, a fait son premier pas vers moi en m'invitant à connaitre son présent, tout en me parlant de son passé, ce que j'ai donc accepté volontiers.

 

Fière de ce qu'elle représente, la France m'a permis de :

 

-       connaitre ses vins de Bourgogne, de Bordeaux, d'Alsace, du Rhône... Mais, elle m'a fait également déguster son champagne, son crément, son cidre, sa bière, son pastis, son eau de vie, son ratafia, son calvados, son cognac et son armagnac. Bien évidemment tout cela a été consommé avec modération.

 

-       d'apprécier sa gastronomie, son foie gras, ses escargots de Bourgogne, ses cuisses de grenouilles, son bœuf bourguignon, sa choucroute, sa bouillabaisse, sa charcuterie, ses fromages et ses multiples desserts...

 

-       découvrir ses montagnes (ses Alpes et ses Pyrénées), ses plages du sud (sa méditerranée) et de l'ouest (son océan), ses campagnes et ses villes.

 

-       d'écouter la musique de ses artistes d'hier et d'aujourd'hui comme Brassens, Piaf, Dassin, Johnny, Balavoine, Goldman, Bruel, Akhenaton, Farmer, Pagny, Rhoff, Booba, La Fouine, Soprano, Pokora... et pleins d'autres chanteurs (chanteuses) et styles de musiques différents...

 

-       regarder certains de ses chefs d'œuvre du septième art : "La Grande Vadrouille", "le Diner des Cons", "La Septième Compagnie", "La Cité de la Peur" (si vous comprenez l'humour de ce film que j'adore, selon moi vous êtes plus qu'intégrés en France), "Ne le dis à personne", "Je vais bien ne t'en fais pas", "Bienvenus chez les Chtis", "Intouchable"...

 

-       rire à travers ses humoristes – Les Inconnus, Les Nuls, Gad, Jamel, Foresti, Adams... – lesquels ont marqué à jamais les esprits des Français et le mien par l'occasion.

 

-       connaitre davantage ses Gaulois (ses célèbres Astérix et Obélix, sans oublier quand même Vercingétorix), ses rois, sa Jeanne d'Arc, son Empereur (Napoléon) et son général (De Gaulle), mais elle ne m'a pas trop évoqué la suite après ce dernier, comme si elle était un peu déçue...

 

Vous vous en doutez qu'il est impossible de tout résumer en un seul écrit ce que peut représenter la France, mais entre elle et moi, il existe une histoire de partage, d'intégration, de respect mais aussi d'échec et de réussite, de tristesse et de joie, d'amitié et d'amour.

 

Entre la France et moi, il n'y a pas de frontières, peu importe qui la gouverne aujourd'hui et qui la gouvernera demain, qu'il (elle) soit de droite ou de gauche, d'extrême droite ou d'extrême gauche.

 

Je reste convaincu que la France a encore beaucoup à m'apprendre et en contrepartie, je suis certain que j'ai beaucoup à lui apporter...

 

Entre elle et moi, c'est comme ça, c'est pour la vie...

 

Source : Huffington Post France

 

Publié également sur :

 

Yahoo Actualités :

https://fr.news.yahoo.com/france-histoire-fronti%C3%A8res-132700168.html

 

Mediapart :

https://blogs.mediapart.fr/aurenc-bebja/blog/251216/la-france-et-moi-une-histoire-sans-frontieres