Le discours d’Herman Bernstein, activiste juif et ambassadeur des Etats-Unis en Albanie, face à Ahmet Zogu, roi des albanais


Source  : Aurenc Bebja - The Times of Israël
Source : Aurenc Bebja - The Times of Israël

Aurenc Bebja, France – 18 juin 2019

 

Le journal français “Le Temps” publiait, le vendredi 5 septembre 1930, dans sa deuxième page, le discours d’Herman Bernstein (journaliste, diplomate américain, activiste juif, fondateur du journal juif “The Day”) à l'occasion de l'anniversaire de l’établissement de la monarchie albanaise.

 

Voici, ci-dessous, le contenu de l’écrit :

 

La fête Nationale

 

Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

On télégraphie do Tirana :

 

A l'occasion de l'anniversaire de l'établissement de la monarchie, le ministre des Etats-Unis, M. Herman Bernstein, doyen du corps diplomatique, a prononcé devant le roi le discours suivant :

 

Au nom de mes distingués collègues du corps diplomatiques, j'ai le grand privilège et le plaisir, en cette occasion mémorable de l'anniversaire du royaume d'Albanie, de présenter mes salutations et mes félicitations les plus cordiales à Votre Majesté, organisateur du pays pour le progrès.

 

Sire, comme artisan de l'ancienne et de la nouvelle Albanie, ce pays de grande et ancienne renommée par son héroïsme, sa gloire et plusieurs siècles d'efforts pour son indépendance, vous avez été l'instrument de la rénovation et de la réhabilitation de cette nation, qui grâce à l'ordre, à la paix, à la persévérance et à une large tolérance religieuse et grâce a votre esprit traditionnellement et invariablement attaché à l'indépendance, a pris son rang parmi les autres pays du monde et fait de grands pas vers le progrès.

 

Puis-je offrir à Votre Majesté dans ce jour devenu historique par l'Assemblée constituante, exprimant la volonté du peuple albanais, nos meilleurs vœux pour la prospérité et le progrès de la nation et pour la santé et le bonheur de Votre Majesté.

 

Le roi a répondu :

 

J'ai été particulièrement sensible aux vœux que Votre Excellence en son nom et en celui de ses très honorables collègues vient d'exprimer. Je suis heureux de constater que l'œuvre de paix, d'ordre et de progrès déjà entreprise en Albanie et dont la consolidation remplit notre cœur d'une très grande confiance dans l'avenir de la nation, trouve le même écho auprès de vous et de vos distingués collègues représentants des puissances amies de l'Albanie.

 

 

Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2480131/f2.image

 

Ecrit publié en albanais : https://www.darsiani.com/la-gazette/le-temps-1930-fjalimi-mbreselenes-i-ambasadorit-amerikan-herman-bernstein-para-mbretit-zog/

 

Ecrit publié en français : http://frblogs.timesofisrael.com/le-discours-dherman-bernstein-activiste-juif-et-ambassadeur-des-etats-unis-en-albanie-a-ahmet-zogu-roi-des-albanais/