L’HEURE DU KOSOVO ?



Aurenc Bebja, Huffington Post France – 04 mai 2016

 

Si ces derniers mois la classe politique kosovare (en interne), a été dans la discorde totale en raison des politiques malmenées, causant ainsi des affrontements entre l'opposition et le gouvernement, en externe le pays s'en sort relativement mieux.

 

Le Kosovo commence à être accepté officiellement par des institutions qui jusqu'à présent hésitaient à le faire. Quant, aux Kosovars, ils brillent de plus en plus par leur travail et leur talent dans divers domaines et cela se fait remarquer.

 

En février 2016, pour la première fois de l'histoire un film kosovar était nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film de court métrage. Il s'agissait du film "Shok - Camarade". Lors de cette cérémonie le film n'a par reçu de prix, mais pour l'équipe du film ainsi que pour le peuple kosovar (albanais), c'était déjà une grande victoire de participer à ce rassemblement très sélectif. De plus, ce court métrage a permis un excellent coup médiatique pour ce jeune pays devenu indépendant en 2008.

 

En musique, la célèbre chanteuse d'origine kosovare Rita Ora rencontre un succès mondial. Suivent ses traces également deux autres chanteuses de la même origine, Dua Lipa et Era Istrefi. Dua Lipa est un talent en plein essor qui chante en anglais. Dernièrement, elle s'est produite au Grand Journal. Quant à Era Estrefi, elle rencontre un succès phénoménal avec sa chanson en langue albanaise "Bonbon" qui est diffusée en France et autres pays de l'Europe de l'Ouest. C'est la première fois qu'une chanson en albanais est diffusée dans les radios et télévisions occidentales.

 

En sport, la kosovare, Majlinda Kelmendi, double championne du monde en judo (2013 et 2014) et récemment championne d'Europe de judo à Kazan (en Russie), en battant en finale la française Priscilla Gneto, est devenu plus que jamais un symbole de réussite, une excellente ambassadrice du Kosovo faisant ainsi la fierté de tout un peuple.

 

Une nouvelle plus qu'attendue est arrivée toujours dans le domaine du sport, pour ce peuple qui a tant souffert sous le régime impitoyable du "boucher des Balkans", Slobodan Milosevic. Le Kosovo est devenu le 3 mai 2016, lors d'un vote à Budapest, le 55 membre de l'UEFA. Cela permet aux clubs de football kosovar de participer aux compétitions européennes.

 

Le 13 mai 2016, le Kosovo pourrait être admis également par la FIFA, suit à une demande que la Fédération Kosovare avait adressée à cette institution lors du mois de mars. Cela permettra à l'équipe nationale de ne pas se satisfaire à jouer uniquement des matchs amicaux comme c'est le cas actuellement, mais aussi de participer aux compétitions internationales, tel que la Coupe du Monde de Football.

 

Le Kosovo, déjà membre d'autres institutions telles que le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, la BERD, et la Banque de développement du Conseil de l'Europe souhaite également intégrer dans l'avenir l'Union Européenne. D'ailleurs, le pays pourrait recevoir prochainement une bonne nouvelle qui fera sans doute le bonheur du peuple kosovar. En fait, il s'agit de la libéralisation des visas. Cela permettra la libre circulation des citoyens kosovars dans la zone Schengen.

 

En attendant que le Kosovo soit également membre d'autres institutions européennes et internationales, que son peuple profite de ce que lui arrive. Il le mérite pleinement ce moment de bonheur et de reconnaissance ! Que sa classe politique prenne conscience et règle les affaires internes pour le bien de ses citoyens !

 

 

Source : http://www.huffingtonpost.fr/aurenc-bebja/kosovo-uefa_b_9837486.html