Sélection albanaise de football : Historique et Héroïque !



Aurenc Bebja, France - 12 / 10 / 2015

 

EURO 2016, FRANCE. Hier soir en Arménie, la sélection albanaise de football jouait le dernier match des qualifications pour le prochain Euro qui se déroulera en France à partir de juin 2016.  Le suspens a duré jusqu’au bout parce qu’il fallait gagner ce match pour pouvoir être qualifié. Les footballeurs albanais, sous les conseils du capitaine emblématique Lorik Cana et la direction du sélectionneur italo-albanais Gianni Di Biasi ont réussi à gagner avec la manière sur le score de 3 – 0.

 

Tout un pays (une nation) attendait cette victoire et cette qualification par ailleurs bien méritée. Les albanais ont montré du caractère durant ces qualifications parce que la tache n’a pas été facile concernant le déroulement des matchs, surtout contre la Serbie (aller/retour) en raison des conflits géopolitiques et ethniques du passé.

 

Bien avant de rencontrer l’Arménie, deux matchs ont eu lieu à domicile, en septembre 2015, contre le Portugal et la Serbie qui auraient pu qualifier l’Albanie, mais la pression était énorme, et les albanais ont perdu les deux fois dans les dernières minutes. Malgré les défaites et les critiques, les joueurs ne se sont pas laissé abattre. Ils n’ont pas « pleuré » sur leur sort. Ils ont su se relever et chercher la victoire qui les mènerait directement en France.

 

C’est historique et héroïque parce que c’est la première fois que l’Albanie se qualifie dans une compétition internationale (continentale) de football. Cette jeune génération de footballeurs a su relever le challenge et rendre fier toute une nation.  Une génération de footballeurs menée en tête par le grand capitaine, Lorik Cana, bien connu en France.

 

Lorik Cana a joué pour le Paris Saint-Germain. Ensuite, il a été le capitaine emblématique de l’Olympique de Marseille, avant de rejoindre d’autres clubs comme Sunderland (Angleterre), Galatasaray (Turquie), Lazio de Rome (Italie). Enfin, il est revenu en France et joue actuellement pour le FC Nantes.  

 

Il est important également de saluer le travail du sélectionneur Gianni Di Biasi, qui a su mobiliser ses troupes et relever un défi inimaginable au départ pour beaucoup de personnes, c'est-à-dire de qualifier l’Albanie pour la première fois dans une compétition internationale. Il a prouvé son amour et son attachement pour notre pays en demandant la naturalisation, qui lui a été accordée aussi vite.

 

Aujourd’hui, c’est la fête en Albanie, au Kosovo, en Macédoine, au Monténégro, et partout dans le monde entier où les albanais vivent et travaillent. Félicitations au sélectionneur Di Biasi, au capitaine Cana, aux joueurs, au staff et bien évidement aux supporteurs albanais (Tifozat Kuq e Zi) toujours présents à soutenir la Sélection.

 

En France, pour l’Albanie ce sera une première. Françaises et français, préparez vous à voir ce que c’est de soutenir une équipe nationale, ce que c’est de chanter l’hymne national et de porter fièrement ses couleurs ! Il y aura des foules de supporteurs albanais venant du monde entier pour soutenir la Sélection. Nous sommes fiers de faire partie de cet événement que vous organisez.

 

Que le meilleur gagne !

 

 

Publié à :

 

Klara Buda Post :

http://klarabudapost.com/fr/selection-albanaise-de-football-historique-et-heroique/#.Vhvu3nrtmko

 

Mediapart :

http://blogs.mediapart.fr/blog/aurenc-bebja/121015/selection-albanaise-de-football-historique-et-heroique

 

Courrier des Balkans :

http://www.courrierdesbalkans.fr/bazar/blogs/blog-aurenc-bebja/selection-albanaise-de-football-historique-et-heroique.html