Hermann Bernstein, journaliste juif né en Russie, ambassadeur des Etats-Unis en Albanie (1930)


Hermann Bernstein
Hermann Bernstein

Aurenc Bebja, France – 14 août 2019

 

Le journal francophone hébreu “L’Univers Israélite” a publié, le 21 février 1930, un article pour décrire Hermann Bernstein, le journaliste juif, né en Russie, fraîchement nommé ambassadeur des Etats-Unis en Albanie.

 

Voici, ci-dessous, son contenu : 

 

Un journaliste juif ambassadeur des Etats-Unis en Albanie

 

Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Les journaux annoncent la nomination de M. Hermann Bernstein, journaliste juif bien connu, au poste d’ambassadeur des Etats-Unis en Albanie. Né à Mohileff (Russie), H. Bernstein partit pour l’Amérique à l’âge de 20 ans. Il y choisit la profession de journaliste.

 

Pendant la grande guerre, il participa à la fameuse expédition pacifiste, organisée par Ford, qui échoua si lamentablement. Mais une fois la guerre finie, Ford, devenu antisémite, se livra à des attaques contre son ami, provoquant un procès qui se termina par la réconciliation, de Bernstein et de Ford. Celui ci abandonna même ses idées antisémites.

 

H. Bernstein se consacra dès lors à la vulgarisation de la littérature russe aux Etats-Unis. Il traduisit plusieurs pièces russes, qui furent jouées à New-York dans les décors du peintre Sam Ostrovsky et obtinrent un grand succès.

 

Il fut aussi directeur du quotidien yidich « Der Tog » ; dernièrement il visita la Russie soviétique, où il s’intéressa surtout aux colonies agricoles juives.

 

Bernstein a déclaré à un journal juif de NewYork que c’est grâce à l’appui de... Ford qu’il a été nommé ambassadeur en Albanie.

 

On ne peut plus douter décidément de la sincérité du grand industriel américain. « Mes meilleurs amis sont mes anciens ennemis », a dit un homme qui avait le sens de l’humour, comme on dit de l’autre côté de l’Atlantique.

 

J. B.

 

Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6308063x/f9.image

 

Article publié en albanais : https://www.darsiani.com/la-gazette/l-univers-israelite-1930-kush-eshte-hermann-bernstein-hebreu-i-lindur-ne-rusi-ambasadori-i-ri-i-shba-ve-ne-shqiperi/

 

Article publié en français : https://frblogs.timesofisrael.com/hermann-bernstein-le-journaliste-juif-ne-en-russie-ambassadeur-des-etats-unis-en-albanie/https://www.courrierdesbalkans.fr/Qui-etait-Hermann-Bernstein-le-journaliste-juif-ne-en-Russie-ambassadeur-des